28 juin 2013

Yoga + Thérapie = Yoga thérapie



Le terme de yogathérapie est de plus en plus employé de nos jours. Mais quel sens recouvre ce mot ? Le yoga est une voie de la sagesse née en Inde, il y a plusieurs millénaires. C’est une discipline visant à l’union de tous les aspects de notre être : le corps, l’énergie, le mental et les émotions. Une thérapie est un ensemble de mesures appliquées par un thérapeute à une personne souffrant d'un problème de santé, dans le but de l'aider à guérir, de minimiser ou de soulager ses symptômes, ou encore d'en prévenir l'apparition.

En quoi peut-on considérer le yoga comme un moyen thérapeutique ?



C’est ce que se demandait G. quand il est s’est rendu pour la première fois à une séance de yogathérapie. Ses douleurs dorsales, récurrentes depuis l’enfance, s’étaient accentuées ces dernières années et c’est sur les conseils d’un ami qu’il s’est tourné vers le yoga. Les cours de groupe, trop généralistes, ne lui semblaient pas adaptés à son problème spécifique. C’est ainsi qu’il a rencontré un yoga-thérapeute qui, après s’être entretenu avec lui et l’avoir observé, l’a guidé dans une pratique personnalisée. G. est ensuite reparti chez lui avec un ensemble de postures adaptées, qu’il a pratiquées chaque jour. Son professeur, avec lequel une relation de confiance s’est vite installée, a fait évoluer cette pratique au cours de rencontres régulières. Rapidement, G. a ressenti les bienfaits de sa discipline quotidienne, ses douleurs diminuant de manière très sensible. Aujourd’hui, après plusieurs RDV, il arrive même à anticiper et à stopper les crises de souffrance qui le tenaient paralysé durant plusieurs heures.
  
Ce que l’on ne sait pas toujours en occident, c’est que la yogathérapie existe depuis fort longtemps en Inde et s’appuie sur les nombreuses techniques du yoga (postures, respiration, chant, méditation). Etroitement associée à la médecine âyurvédique, elle conduit le pratiquant à une autonomie progressive suivant la réduction du symptôme. Elle ne demande qu'un engagement de pratique régulière effectuée dans la confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire