30 juin 2013

Des formations de qualité en France



En 2010, Bernard Bouanchaud, formateur de l'IFY, lance une formation à la yogathérapie avec, comme intervenant, le docteur N. Chandrasekaran, médecin et yogathérapeute indien de renom. La formation est validée par un certificat d'aptitude à l'enseignement individuel du yoga aux personnes atteintes par la maladie. Destinée aux professeurs de yoga formés selon l'enseignement de T. K. V. Desikachar, la formation précise les bases théoriques de la yogathérapie, en lien direct avec les textes traditionnels. S'appuyant sur ces racines, le cursus privilégie les études de cas, les ateliers et la participation active de tous les stagiaires.

Le programme comporte l'étude des grands systèmes physiologiques : appareil locomoteur, fonction ventilatoire (1è année), systèmes digestif et cardiovasculaire (2è année), systèmes hormonal, nerveux, immunitaire et psychisme (3è année). 


A l’intérieur de ces domaines, les thèmes abordés sont :
-Les définitions et les bases théoriques de la yogathérapie, s'appuyant sur les textes anciens du yoga
-Les principes du yoga et de sa pédagogie
-L'essentiel des outils du yoga et leurs effets : techniques posturales, respiratoires...
-Une approche de la physiologie et de la pathologie des principaux symptômes selon la médecine occidentale et l'âyurveda

Un prochain cycle de formation commence cette année, au mois d'août. Pour tout renseignement : http://www.agamat.fr/Yoga/Yoga-therapie-3eme-promotion




Les intervenants


Dr N. Chandrasekaran

Médecin depuis vingt ans à Chennai (Madras), c'est par l'étude du Vedanta que le Dr Natesan Chandrasekaran rencontre le yoga. Professeur de yoga diplômé du KYM en 1992, il y étudie la yogathérapie qu'il enseigne durant huit ans. Responsable du département thérapie, il supervise les cours de yogathérapie les neuf années suivantes. Il étudie continuellement avec T.K.V. Desikachar. Depuis plusieurs années il parcourt le monde pour former des yogathérapeutes. Il a fondé son propre institut : Viniyoga Healing Foundation. Il est auteur de livres sur la Yoga-thérapie.



Bernard Bouanchaud

Engagé dans la pratique et l'étude du yoga depuis 1966, Bernard Bouanchaud rencontre T. K. V. Desikachar dix ans plus tard. Depuis, il a étudié régulièrement à Chennai (Madras) avec ce professeur, disciple de son père T. Krishnamacharya, grand yogi contemporain, mort à 101 ans en 1989. Enseignant, conférencier, formateur, cofondateur de l'Institut Français de Yoga, il est auteur de livres sur le yoga, dont le Yoga-sûtra de Patañjali, la Sâmkhya-kârikâ d'Îsvaraksna. Il forme des enseignants prêts à répondre à un triple objectif : l'enseignement collectif, individuel et la yogathérapie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire