13 juillet 2013

La yogathérapie, remise en question de nos comportements ?



La yogathérapie ne se substitue jamais à la médecine officielle, mais elle est un complément s’adressant aux personnes aptes à se prendre en charge. Pour ressentir les effets positifs d’une pratique de yogathérapie, il faut être assidu et respecter son RDV avec son tapis tous les jours. Et c’est là que, parfois, le bât blesse : culturellement, nous ne sommes pas toujours habitués à être acteur de notre santé. Et pratiquer le yoga quotidiennement demande de trouver (voire, de créer) un espace temps dans nos plannings surchargés.


Les textes traditionnels demandent un engagement à long terme, à la fois du professeur et de l’élève : la thérapie ne se produit pas en une seule rencontre, c’est un processus qui se développe sur un certain laps de temps. C’est à ce prix que le yoga va donner de bons résultats.

La yogathérapie est une discipline liée au mode de vie. Elle nous amène parfois à revoir certains de nos comportements (alimentation, exercice physique, gestion du stress ou des émotions…). Or, nous attendons souvent de la médecine qu’elle nous soigne grâce à des pilules sans que nous ayons besoin de changer le ou les comportements, causes de nos problèmes. Ainsi, Jean-Marc, en surpoids depuis plusieurs années, souffrait d’hypertension, de cholestérol et faisait de nombreuses apnées du sommeil. La pratique de yoga qu’il a intégrée dans son emploi du temps l’a amené peu à peu à revoir son hygiène de vie. Aujourd’hui, après un an de pratique, il a perdu 10 kg, sa tension est redevenue normale, son cholestérol a fortement diminué et il a pu supprimer la machine qui accompagnait toutes ses nuits depuis 6 ans, afin de l’empêcher de faire des apnées durant son sommeil.

Jean-Marc s’est pris en main, porté par la confiance qu’il a accordée au yoga, et il récolte aujourd’hui les fruits de sa persévérance. Mieux dans son corps et acteur de son bien être, il prend plaisir à continuer sa pratique et son RDV quotidien avec le tapis prend tout son sens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire