28 juillet 2013

La maladie selon les Yoga Sutra

Les Yoga sūtra ou Yogasūtra (YS) de Patañjali est un recueil de 195 aphorismes (phrases brèves), dans lequel se trouve condensé l'ensemble du système philosophique yogique. L'influence de cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre -200 et +500, est aussi forte aujourd'hui que lorsqu'elle a été écrite. Le trentième aphorisme du premier chapitre (YS I 30) nous parle de la maladie.


Pour arriver à l’état de yoga - état où le mental est complètement apaisé- le pratiquant doit faire preuve de confiance et de persévérance : selon Patañjali, il existe neuf obstacles sur la route du yoga, le premier étant la maladie. « La maladie, l’inertie, le doute, la négligence, la paresse, l’avidité, l’illusion, le manque de persévérance, l’instabilité, ces neuf (points) causent la distraction du mental et ce sont les obstacles » (Yoga Sutra, I 30). 



Commentant cet aphorisme, Taimni précise que « la maladie est un empêchement sur le sentier du Yogi parce qu’elle ramène continuellement le mental au corps physique et lui rend difficile le fait de rester tourné vers l’intérieur. Une bonne santé est une nécessité pour fouler le sentier du Yoga et c’est sans aucun doute une des raisons pour laquelle Patañjali a inclus les postures et le contrôle du souffle dans son système » (Taimni, « La science du yoga », Editions Adhyar)

Yves, lorsqu’il a commencé le yoga, souffrait depuis des années d’acouphènes qui rendaient difficiles sa concentration et empêchaient tout exercice d’intériorisation. La pratique régulière du yoga, en amenant de la souplesse dans le haut de son corps, en dénouant les tensions de ses épaules, en mobilisant sa voix, a permis une diminution des acouphènes. Depuis, sa concentration s’est nettement améliorée et il peut désormais rester en assise, centré sur son souffle et son espace intérieur.

Mais, si les pratiques posturales (āsana) et les respirations conscientes (prānāyāma) participent au maintien du bien être physique, n’oublions pas que leur but n’est pas seulement de nous maintenir en bonne santé : āsana et prānāyāma sont aussi des outils sur la voie du lâcher prise et de la pacification mentale. Contrairement à ce que pourraient nous faire croire certaines publicités actuelles pour le yoga, assouplir son corps, le fortifier, y faire circuler l’énergie… ne sont que des moyens pour atteindre l’état de yoga. La posture n’est pas le but.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire