27 septembre 2013

Yoga, santé et sérénité par Lucia Almini

Je vous conseille la lecture de l'excellent livre de Lucia Almini "Yoga, santé et sérénité" aux Editions Agamat et vous livre ci-dessous quelques phrases extraites de l'introduction de son ouvrage : 


"... Mais le yoga n'est plus seulement quelque chose qui est pratiqué par quelques personnes isolées, à un niveau individuel, pour se relaxer, se sentir en forme et avoir une meilleure stabilité émotionnelle. Dans le domaine social, dans le domaine de l'éducation, dans le domaine de la médecine, plusieurs professionnels ont entrouvert leur porte et ont commencé à considérer avec curiosité cette antique discipline indienne qui porte en elle un véritable message universel. 


Dans le domaine de la médecine, en particulier, une ouverture semble se faire dans cette direction. Il est de plus en plus fréquent de trouver des médecins qui conseillent à leurs patients de pratiquer le yoga.... En général, la pratique du yoga est conseillée, à juste titre, comme un moyen utile de prévention. Mais il y a aussi des médecins qui la conseillent, au cours de thérapies spécifiques, en tant qu'éléments de support, pour maintenir l'intelligence et l'équilibre du corps. Dans ce cas, le yoga peut être utilisé de façon ciblée, pour créer une synergie, en vue d'effets plus profonds ou pour accélérer une guérison et stabiliser les résultats obtenus. 
... D'autre part, dans les cas où la guérison n'est pas possible, le yoga peut aider à trouver un moyen nouveau et meilleur de vivre avec la maladie. Il peut soulager les effets collatéraux des thérapies chimiques, favoriser la détente et le bien-être psychologique.

La médecine et le yoga se confrontent de façons différentes avec le même problème : la souffrance... le système du yoga, au regard de sa perspective sur le fonctionnement du corps et de l'esprit, possède des outils spécifiques très valables pour intervenir sur l'équilibre psychophysique, afin de l'améliorer ou de le rétablir.

... Lorsque le yoga est utilisé pour recouvrer la santé, l'individualité de chaque personne devient l'élément le plus important. C'est davantage cette individualité qui détermine la pratique la plus appropriée, que le type de problème. Il n'y a pas de recettes toutes prêtes pour chaque trouble dans le yoga. Les techniques de yoga ne peuvent pas être appliquées de façon standardisée et mécanique sur la base d'une supposition selon laquelle une certaine posture provoque une réaction déterminée dans le corps, comme un bouton que l'on presse sur une machine...
Dans l'enseignement que j'ai reçu, il n'a pas de postures qui font passer le mal de dos ni le mal au ventre, puisque chaque posture peut jouer des rôles différents en fonction de la personne à laquelle elle est destinée et de la manière dont elle est appliquée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire