17 septembre 2013

L'essence du yoga cikitsa

Le terme yoga-cikitsa est suivent traduit par yogathérapie. Mais cette traduction ne révèle pas l'esprit réel du mot cikitsa, dérivé de la racine "icca", qui signifie désir. Cikitsa signifie désir d'aider.

La condition d'entrée dans le yoga-cikitsa est un brûlant désir d'aider les autres. Cikitsa demande un engagement sur le long terme, à la fois du professeur et de l'élève. La thérapie ne se produit pas en une seule rencontre, c'est un processus qui se développe dans le temps : le professeur doit vérifier les effets de la pratique avec l'élève afin de faire évoluer la progression.

Le yoga n'est pas un système médical :
Le yoga n'est pas un système médical car il n'est pas orienté vers la maladie. Même si de nombreux textes de yoga font référence aux maladies et à leurs symptômes, l'objectif du yoga
n'est pas la maladie. Le yoga s'intéresse à l'individu comme un tout, physique, physiologique, psychologique et au-delà. Le yoga part du principe que, même si la maladie est la même, les individus souffrant de cette maladie sont différents. 

Le yoga est un système complémentaire :
Si le yoga n'est pas un système médical, son rôle est complémentaire : il complète les autres systèmes médicaux. Un yogathérapeute n'interfère jamais avec le traitement médical d'un élève. Il suggère de pratiquer le yoga en complément de ses médicaments.
La yogathérapie est une modification du mode de vie :
Comme le yoga fonctionne-t-il en tant que thérapie s'il n'est pas un système médical ?

L'Ayurveda, le plus ancien système de santé de l'Inde, recommande trois choses essentielles pour la prise en charge totale de la santé :
  • Ahara : l'alimentation
  • Vihara : le mode de vie au quotidien
  • Oshadhi : la médication (incluant la chirurgie)
Le plus important est l'alimentation qui doit toujours être appropriée et modérée. La nourriture doit s'adapter à l'âge, au moment de la journée, à la saison, à l'état de santé et à la capacité digestive de chacun. 

Le second élément est notre style de vie qui inclut toutes les activités de la journée, y compris le sommeil. Nous devons observer une certaine mesure dans toutes nos activités. Trop ou trop peu de n'importe quelle activité n'est pas favorable à une bonne santé.

En suivant ahara et vihara correctement, nous pouvons maintenir une santé complète. 

La yogathérapie se place au niveau de vihara, la modification du style de vie

La concentration exclusive sur l'élève:
Le yoga est fait pour l'individu : nous devons apporter les modifications justes à chaque technique de yoga afin de les adapter à un individu. De plus, un yogathérapeute ne doit pas hésiter à envoyer un élève vers un spécialiste s'il sent qu'une autre sorte de thérapie peut l'aider. 

L'amélioration de l'élève doit être son seul but.


Propos tirés du livre "Yogathérapie", Tome 1, par N. Chandrasekaran, aux éditions Agamat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire